Vélo Voie Verte

 

 

 

 

 

 

 

Le Saviez-vous que le Tarn-et-Garonne, en partenariat avec la SNCF, propose un séjour vélo de Toulouse à Moissac ? Suivez le guide : c’est une occasion idéale pour découvrir 3 Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Cette escapade vous entraine dans un voyage au départ de Toulouse, Grand Site et capitale de la Région, « la ville rose » connue pour sa richesse culturelle et son patrimoine bâti tel que la Place du capitole, la basilique Saint-Sernin, le cloître des Jacobins et ses nombreux musées mais également pour son ambiance chaleureuse et festive !

Avec un vélo de location ou son propre vélo, au départ de la Maison du Vélo située face à la gare Matabiau, empruntez le canal des Deux Mers qui permet de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, cet ouvrage unique également classé Grand site est le résultat de la combinaison du Canal du Midi et du Canal de Garonne tout droit sorti de l’imagination du célèbre Pierre Paul Riquet.

Conçu à l’origine dans un but commercial, le canal des Deux Mers est maintenant longé par la Vélo voie Verte, une piste cyclable sécurisée qui permet à tous de profiter du canal. Traversez sur environ 75 kilomètres, les plus beaux paysages du Tarn-et-Garonne à l’ombre des platanes. Sur votre chemin vous trouverez écluses, ports et de nombreux espaces verts pour pique-niquer en toute tranquillité.

Le pont-canal du Cacor

Sur la route de Moissac, vous traverserez le Pont-canal du Cacor, long de 356 m, il est l’un des plus long pont-canal de France, il permet au canal de traverser le Tarn.

Vous arriverez à Moissac Grand Site  dans l’après midi, la ville est renommée pour le Chasselas, raisin AOP reconnaissable par sa couleur dorée. Elle est une étape majeure sur le chemin de Compostelle et un haut lieu de l’art roman.

Après avoir passé la nuit, soit en hôtel 3* ou en chambre d’hôtes situés en plein centre, vous aurez la journée pour visiter l’Abbaye Saint-Pierre et son cloître qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez du reste de la journée pour flâner en ville le long des berges, découvrir le marché local (dimanche) ou partez à vélo à la base de loisirs de Saint-Nicolas de la Grave qui est seulement à 8 km de Moissac. Une fois là bas vous pourrez vous baigner, faire du canoë-kayak, du pédalo etc … ou seulement vous relaxer au bord de l’eau.

Une fois la journée terminée, prenez le train pour revenir sur Toulouse.

cloitre de MoissacFamille Vélo Voie Verte

Ce séjour permet d’allier nature, sport et patrimoine, il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes et la découverte de la Vélo Voie Verte se fait à son rythme.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site du Tarn-et Garonne