Vous connaissez tous ses affiches célèbres de la fin du XIX ème siècle.

Firmin BOUISSET, 1904, Paris

Firmin BOUISSET, 1904, Paris

…Mais vous ne vous ne connaissez peut-être pas son nom : Firmin Bouisset, un enfant de Moissac dont il faut absolument visiter l’exposition (avant le 28 septembre 2014) pour se replonger en enfance….

Un fils de meunier devenu artiste et illustrateur

Firmin Bouisset est né le 2 septembre 1859 au moulin de Bidounet, là où se trouve aujourd’hui l’accueil du Camping de l’Ile De Bidounet, à l’entrée de Moissac.

Et il est l’auteur des premières publicités pour de marques –alors naissantes- de produits, dont il allait faire le succès :

  • « LU –Lefèvre Utile »,
  • « Chocolat Menier »,
  • « Chocolat Poulain »
  • « les papiers Job »
Affiche LU, 1887 par Firmin BOUISSET

Affiche LU, 1887 par Firmin BOUISSET

Un peu d’histoire

Après le primaire à Moissac, Firmin Bouisset, fils de meunier  est attiré par les Beaux-arts à Toulouse. Dès 1879, il rejoint l’Ecole nationale des Beaux-arts de Paris grâce à une bourse octroyée par la Mairie de Moissac. Il y expose dès 1880.

A Paris, il rencontre aussi Emile Bourdelle  et devient membre de la Société des Artistes français et de la Société Ingres regroupant les Tarn-Garonnais de Paris.

L’exposition « La pub un jeu d’enfants »

Firmin Bouisset a su avant les autres exprimer au travers des affiches, une émotion simple, liée à l’enfance ; ses enfants lui servent d’ailleurs de modèle comme sa fille Yvonne pour la petite fille du Chocolat Meunier ou son fils Jacques présent sur les affiches des Biscuits Lefèvre-Utile (le petit Lulu) ou le Pierrot du Chocolat Poulain.

 Aujourd’hui Moissac rend hommage à ce grand bonhomme : Annie Claude Elkaim présidente de l’association « Pour un Espace Firmin Bouisset »  a organisée une exposition : « La pub un jeu d’enfants ». Inaugurée le vendredi 25 avril dans les jardins du Palais abbatial, elle est visible jusqu’au 28 septembre 2014.

Pour en savoir plus :

Crédit :

  • Firmin Bouisset, Domaine public, Paris, 1904,
  • Affiche LU, FirminBouisset, 1897, Domaine public,